BIEN ENTENDRE : UN BESOIN ESSENTIEL

L’audition est au centre de nos expériences sensorielles quotidiennes et sa perte peut entrainer de réelles difficultés dans la vie des personnes malentendantes. Les solutions auditives qui combinent la discrétion et les nouvelles technologies font en sorte que plus personne ne devrait avoir à se priver d’une meilleure audition, car bien entendre, permet de mieux comprendre et ainsi d’être en mesure de pouvoir participer aux conversations, et de préserver votre qualité de vie. existe plusieurs types d’aides auditives pour répondre aux différents besoins de chaque personne.

Ma mission : vous accompagner dans votre cheminement vers le bonheur d’entendre et votre bien être.

Chez JADE AUDITION, je vous offre un service chaleureux, personnalisé et de proximité dont l’objectif est de vous guider vers des solutions de qualités au meilleur prix qui répondent à vos besoins.

« La préservation de votre qualité de vie est essentielle et motive quotidiennement mon travail »

LA PERTE AUDITIVE

 

La perte auditive est la diminution de la capacité à percevoir les sons.

Ces derniers sont caractérisés par des fréquences exprimées en Hertz (allant des sons graves à aigus) et par leur intensité, calculée en décibels.

La presbyacousie est la perte auditive la plus fréquente en raison de la perte progressive de l’audition liée au vieillissement naturel du système auditif. C’est la compréhension de la parole qui est affectée en premier lieu du fait de la dégradation des cellules ciliées de la cochlée qui codent pour les fréquences aigues.

La perte auditive peut également survenir à tout âge et pour de nombreuses raisons : maladies génétiques, souffrance à la naissance, certaines maladies, des médicaments ototoxiques et l’exposition prolongée à des bruits forts peuvent induire une baisse de l’audition…

Il existe différents niveaux de pertes auditives :

  • La surdité légère : de 21 à 40 décibels de perte auditive. La parole est perçue à voix normale, difficilement perçue a voix basse ou lointaine.
  • La surdité moyenne : de 41à 70 décibels de perte auditive. Le niveau de 40 décibels est le premier niveau majeur de handicap. La parole est perçue si on élève la voix. Le sujet comprend mieux en regardant parler. Quelques bruits familiers sont encore perçus.
  • La surdité sévère : de 71 à 90 décibels de perte auditive. La gêne quotidienne est majeure : la parole est perçue à voix forte près de l’oreille. Les bruits forts sont perçus.
  • La surdité profonde : de plus de 91 à 120 décibels de perte auditive. Aucune perception de la parole. Seuls les bruits très puissants sont perçus.
  • Cophose : >120dB, rien n’est perçu.

LES PREMIERS INDICATEURS D’UNE PERTE AUDITIVE

La perte d’audition pouvant être très progressive, il peut être parfois difficile de la reconnaître. Il arrive fréquemment que ce soit les personnes de l’entourage qui constatent un changement au niveau de l’audition.

 

Voici quelques signes indicateurs d’une perte d’audition :

· Difficultés à suivre une conversation dans un environnement bruyant

· Difficultés de compréhension au téléphone

· Difficultés de perception des sons aigus

· Difficultés de perception des sons du quotidien

· Besoin de faire répéter les gens

· Augmentation du volume de la télévision et/ ou de la radio

· Effort d’écoute important qui génère de la fatigue

· Repli sur soi, isolement social, perte d’intérêt pour les réunions à plusieurs personnes

LES IMPACTS LIES A UNE PERTE AUDITIVE

Les impacts liés à une dégradation de l’audition sont multiples. Ils peuvent être d’ordre physique, social ou encore psychologique et bien sûr variés d’un individu à l’autre.

Les études scientifiques montrent que la santé auditive et la santé en général sont généralement liées.

À long terme, la perte de l’audition non traitée, engendrerait plusieurs conditions invalidantes telles que le déclin cognitif, les maladies cardiaques, la démence, un risque de chute accru et plus encore.

L’isolement social est aussi souvent une conséquence de la perte de l’audition, N’étant plus aptes à saisir sans effort d’écoute important les conversations, les malentendants tendent petit à petit à s’isoler ou à être exclus lors d’évènements. Cela a donc un impact important sur la poursuite des activités et loisirs et, par conséquent, sur leurs relations sociales (avec les amis, les proches, leur club de loisirs) et leur bien-être.

Les difficultés rencontrées au quotidien par les personnes souffrant de déficiences auditives peuvent facilement générer de la colère et de l’anxiété face à certains contextes sociaux. Ces irritants peuvent éventuellement mener à un risque de dépression accru.

Heureusement, dépisté à temps et avec une réhabilitation de l’audition, il est possible avec les appareils auditifs d’avoir un effet favorable sur ces impacts négatifs. Peuvent en résulter la restauration des liens sociaux et des activités, le rétablissement ou l’amélioration du bien-être physique et la réduction du déclin cognitif.

Vous souhaitez des renseignements quant aux différentes aides auditives et solutions qui vous conviendraient le mieux ?

Saviez-vous que… ?

Le bilan auditif et les essais sont gratuits

Avec la nouvelle réforme 100% SANTE, les appareils auditifs de classe I sont intégralement remboursés

* Les appareils auditifs illustrés sur cette page peuvent ne pas vous convenir. Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer quels appareils auditifs conviennent à vos besoins.