LA PERTE AUDITIVE, L’AFFAIRE DE TOUS, PRESERVONS-LA !
L’audition n’est pas qu’une question de confort mais elle est plus que nécessaire pour notre qualité de vie, notre bien-être. Entretenir et préserver son audition est capital, au point d’avoir un impact direct sur notre environnement social.
Prendre soin de son capital auditif c’est entretenir sa santé intellectuelle, car oui, l’audition à une forte incidence sur notre cerveau.
Que vous soyez jeune ou sénior, ne négligez plus votre audition car les cellules ciliées qui tapissent votre cochlée dans votre oreille ne peuvent pas se régénérer si elles sont altérées ! Les professionnels sont unanimes : il faut absolument éviter les traumatismes sonores qui provoquent une surdité précoce et souvent des acouphènes ! Cela nous concerne tous ! En effet, de multiples facteurs peuvent endommager sensiblement notre audition.
Quels sont ces facteurs ? Le principal responsable reste le bruit ! C’est particulièrement l’utilisation excessive de casques et d’écouteurs ou tout autre sources sonores excessives en permanence qui endommagent votre audition si précieuse.
Le cortex auditif c’est-à-dire la zone du cerveau destinée à l’audition est directement reliée aux zones de la mémorisation ! En laissant s’altérer votre audition c’est une partie de votre apprentissage et de votre mémoire que vous perdrez.
La déficience auditive peut être donc prédictive du déclin cognitif et par conséquent peuvent survenir plus rapidement certaines maladies telle qu’Alzheimer ou le déclin cognitif. Plusieurs neuropsychologues s’accordent à dire que plus tôt la perte d’audition est traitée, plus vite vous réduirez les risques de maladies cognitives.
Vous ressentez une gêne ou une baisse de l’audition, prenons RDV ensemble ?